Lumieremaasai

Association de soutien au peuple Maasaï

23 janvier 2014

Kenny Matampash

Classé dans : Kenny Matampash — lumieremaasai @ 9 h 12 min

DSC01167 Kenny MATAMPASH Ole MERITEI, porte-parole du peuple Maasaï est un Sage, fort de deux identités : L’une est traditionnelle, il a reçu les enseignements complets de la Tradition et l’autre est moderne, il a fait des études en sociologie et en écologie au Canada, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas.

Kenny Matampash a fondé une ONG en 1996 « Neighbours Initiative Alliance »(NIA) qui est une organisation non gouvernementale qui travaille avec les Maasaïs dans le comté de Kadjiado, au Kénya.  Elle a été créée et enregistrée en 1996 en tant qu’organisation à but non lucratif dans le cadre de la loi sur la coordination des ONG. NIA est un organisme de prestation de services qui répond aux besoins des groupes défavorisés et vulnérables, au sein du peuple Maasaï. L’activité principale de NIA consiste à aider la communauté à se prendre en main grâce à l’Education, à susciter la prise de conscience, à maintenir la pression, à demander justice, à effectuer des missions de recherches et d’enquêtes, enfin à promouvoir la durabilité économique de la communauté.

 Kenny MATAMPASH est responsable de la distribution de l’aide alimentaire dans le cadre du « Programme Alimentaire Mondiale » en Pays Maasaï et est consultant en écologie pastorale auprès de la Banque Mondiale.

Malgré ses activités « modernes » Kenny MATAMPASH vit au quotidien au sein d’un village traditionnel, avec ses troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres.

 « …beaucoup de gens aujourd’hui limitent leur vie à l’acquisition de biens matériels, calculant tout, froidement, sans penser qu’il puisse y avoir autre chose. Le bonheur pour eux est d’avoir toujours plus, et ils vont de petit plaisir en petit plaisir, ne se doutant pas que leur mode de vie les tue à petit feu et nous amène tous inéluctablement vers des printemps silencieux où les animaux et les abeilles se tairont à jamais… Pourtant, je vous le dis , la Vie est absolument magique et si vous accepter l’enfant qui est en vous, si vous avez le cœur pur , la joie et la spontanéité, si vous êtes aimant, prêt à vous émerveiller et à accepter la divinité qui est en vous –car ayant traversé au moins un désert, vous développerez l’Intuition salvatrice et le discernement protecteur, vous serez le Miracle-, alors, grâce à votre transformation, notre irremplacable Terre-Mère sera sauvée. »

(Extrait de l’enseignement de Kenny,  Messages d’un Maasaï à l’Occident,éditions Retour à la Vie. 2009)

Commentaires désactivés.

 

Emmaus Cent Pour Un |
La Boule Lugonnaise |
Albadanse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Partageonsclaviers
| Lesirisaubresil
| Cescneuvilleauxbois